Combles isolés pour éviter déperdition énergie
On n’y pense pas assez, mais les combles, cet espace souvent vide entre la maison et le toit, peuvent s’aménager de multiples façons. Et cela vous permettre de réaliser de véritables économies d’énergie en limitant les déperditions. Nous vous expliquons tout sur les moyens d’éviter ces déperditions dans cet article !
Quelques chiffres sur le gaspillage énergétique.
D’abord, nous pouvons parler de ces quelques statistiques qui illustrent le gaspillage énergétique dans une maison classique : sachez qu’en moyenne 30% de la chaleur s’échappe par le toit, 20 % par les murs et environ 15 % par les fenêtres. Vous l’aurez compris, c’est pour éviter ce type de désagrément que de nombreux foyers font appel à des entreprises spécialisées dans l’isolation, et notamment par les combles : en effet, si celles-ci sont accessibles, on peut utiliser des fibres minérales pour l’isolation. Dans le cas inverse, on pourra isoler le plancher par exemple. Le spécialiste auquel vous pourrez faire appel devra être certifié RGE (reconnu garant de l’environnement), ainsi vous vous assurez qu’il travaille avec des matériaux respectueux de l’environnement.
Changer de fournisseur d’énergie
D’abord, une solution à laquelle on pense rarement mais qui peut porter ses fruits est de changer de fournisseur. En effet, il est possible que vous ayez une facture d’énergie très élevée du fait de votre fournisseur. Savez-vous qu’il en existe une trentaine en France, qui proposent des prix au kWh très bas par rapport aux fournisseurs historiques Engie et EDF ? Grâce à ce site, vous pourrez déterminer quel fournisseur serait le moins cher pour vous.
L’isolation des combles et du toit
L’isolation est la solution optimale pour réduire vos dépenses énergétiques, par le toit donc, mais aussi par les murs. Il y a également ce que l’on appelle “pont thermique” qui compte : il s’agit d’espaces entre les parois de la maison et les murs. La solution ? Réaliser une isolation thermique par l’extérieur, autrement dit ajouter des planches ou de l’enduit. L’isolation par l’intérieur, elle, pourra se faire grâce à de la fibre. L’entreprise que vous choisirez pour réaliser vos travaux va de toute façon vous conseiller sur le meilleur matériau à utiliser, que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur, la toiture ou le sol. Sachez que pour ces travaux, vous pouvez bénéficier d’aides comme du crédit d’impôt, ou d’un éco prêt à taux zéro accordé par les banques dans le cadre du renouvellement énergétique voulu par le gouvernement. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ici.
Faire attention à l’aération
On ne le dira jamais assez, mais il faut limiter les pertes de chaleur également en évitant les fuites d’air. Certes, votre logement doit être aéré, mais réduisez au maximum ces moments lorsque vient l’hiver, et surtout couvrez ce qui doit être couvert : joints, portes, fenêtres… Vous pouvez par exemple opter pour une porte d’entrée à haute performance énergétique. Vous l’aurez compris, éviter les déperditions d’énergie, cela passe aussi par faire attention à sa consommation et les appareils que l’on utilise.