Avant d’aménager ses combles, il faut inventorier ce dont on dispose sous le toit – durant quelques dizaines d’années les charpentes USA en W ont été massivement utilisées dans le neuf. Ce type de charpente n’est pas compatible avec un aménagement de combles simple et économique comme par exemple transformer un grenier sous une charpente classique en combles aménagés. Les éléments de renfort de charpente en W empêche l’aménagement en combles Ils sont perdus. Sauf à les supprimer bien sur.
Johan Harnois a donc développé une technique permettant de remplacer le renforcement de la charpente basées sur des W par un autre procédé. Cela libère l’espace occupé par les W et donc l’aménagement de combles devient possible.
On peut en profiter pour isoler les combles thermiquement et en phonique aussi. Ainsi cela les rend utilisables à tout moment de l’année.
Velux, un fournisseur de Johan Harnois, a publié un article très complet sur les charpentes en W : https://www.revedecombles.fr/combles-perdus-charpente-industrielle-en-w-que-faire/ .
C’est fort bien expliqué.
ci dessous, vous voyez le schéma du procédé Johan Harnois : on supprime les W de la charpente et on ancre la toiture par des renforcements et des poteaux métalliques, comme les constructions Eiffel : tour, ponts (des milliers de ponts dans le monde), statue de la liberté, nombreux bâtiments … C’est très solide et pérenne.
technique comble aménagés